vendredi 6 juin 2014

Premier dîner - 4 juin 2014

Onze bénévoles, un prêtre... et un seul invité présent !

Il est un peu plus de 20h, et nous nous posons quelques questions sur la réussite de notre premier dîner. Nos invités devaient venir entre 19h30 et 20h00, mais un seul est présent. Depuis plus d'une heure, et après un petit temps de prière, nous nous activons pour préparer le dîner, décorer les tables, mettre le couvert : 4 tables de 8 personnes, cela nous permet d'accueillir une vingtaines d'invités en plus des bénévoles ! Sur les conseils du "Padre", le père fondateur de Magdalena à Boulogne-Billancourt, nous avons fait confiance à la Vierge Marie pour nous envoyer ses protégés, en ne communiquant qu'au sein de la paroisse sur l'organisation de ce dîner. Pas de de distribution de tracts dans la rue, pas d'affiches dans les associations existantes... juste quelques invitations orales de la part des bénévoles. Mais voilà, de toute évidence, cela ne suffit pas ! Nous nous disons que nous aurions peut-être dû prendre les choses en main nous-mêmes et communiquer beaucoup plus !

A la recherche d'autres invités

Pourtant, avec les quelques invitations orales transmises les jours précédents, nous attendions au moins une dizaines de personnes à partir de 19h30... Bon il est un peu plus de 20h, et nous partons donc en trois groupes de 2/3 personnes dans les rues du centre-ville de Grenoble, pendant que les autres bénévoles maintiennent le dîner au chaud. Vingt minutes de marche, très peu de rencontres, et aucun invité supplémentaire. Chou blanc pour les trois groupes ! Nous rentrons bredouille. 


Un coup de téléphone providentiel

20h30, un groupe de cinq personnes arrivent avec autant de chiens. Ce sont des amis de notre cuisinier bénévole. Il avait déjà tenté dans la semaine de les convaincre de venir, mais ils avaient refusé. Un dernier appel téléphonique de sa part vers 20h15 a changé la donne, et ils se sont mis en marche vers nous. Nous les attendions avec impatience, trop heureux de pouvoir les accueillir !


De la joie d'être tous ensemble

Nous sommes donc 18 : 11 bénévoles, 1 prêtre, et 6 invités. Nous passons à table et après une rapide bénédiction du repas, nous enchaînons les plats : salade de tomates en entrée, émincé de poulet aux champignons accompagné de riz, fromage, puis desserts faits maison ! Les chiens restent sagement dehors, les bières aussi, et à l'intérieur, nous passons un merveilleux moment, rempli de joie. Au fil des discussions, nous apprenons à nous connaître, et les barrières tombent progressivement. Nous terminons le dîner par un chant à la Vierge Marie, qui finalement, loin de nous avoir oubliés, nous a offert une très belle "première".


A la semaine prochaine

Il est un peu plus de 22h, nos invités, après nous avoir aidé à ranger, se retirent en nous remerciant. Ils ne se doutent peut-être pas de la joie qu'ils nous ont apporté, alors nous les remercions aussi et nous leur faisons part de notre désir les voir revenir la semaine suivante, en leur suggérant d'inviter largement autour d'eux. Bonne semaine à tous, et à mercredi prochain.


Article écrit par Rodolphe, le 6 juin 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire