dimanche 17 janvier 2016

Aller à la rencontre des personnes en situation de prostitution


L'appel : rencontre avec les travailleurs sociaux

Alors que nous avions lancé, depuis quelques mois à peine, les Mercredis du Cœur, un dîner hebdomadaire partagé avec des personnes de la rue ou isolées, nous avons été invités en début d’année 2015 par le service diaconie du diocèse pour venir participer à des réunions de travail au sujet de la prostitution en Isère. Ces réunions qui se sont déroulées sur toute l’année ont été extraordinaires : les travailleurs sociaux des deux associations non confessionnelles qui interviennent sur Grenoble, l’APPART et l’Amicale du Nid, ont présenté leurs actions et fait un état des lieux concret de la situation locale à l’ensemble des Eglises chrétiennes présentent, en nous demandant instamment d’apporter une réponse car la majorité des personnes en situation de prostitution, victimes de la traite des êtres humains, provenant d’Afrique ou d’Europe de l’est, sont chrétiennes ! Ce fut un appel pour nous mettre le pied à l’étrier afin de préparer le lancement début 2016 du deuxième pôle d’activité de notre association Magdalena : « les Tournées du Cœur : aller à la rencontre des personnes en situation de prostitution ». 

Chaque mercredi de 22H00 à 1h00

Les Tournées du Cœur auront lieu chaque mercredi, de 22h à 1h, et comme pour l’organisation des dîners, nous avons besoin de bénévoles ! Une première réunion d’information, ouverte à tous, aura lieu le mardi 2 février à 19h00 à l’église saint Vincent de Paul afin de présenter le projet, et permettre à chacun de poser ses questions. Le père Jean-Philippe Chauveau, fondateur de Magdalena, sera à Grenoble le mardi soir suivant, le 9 février, pour un temps de formation cette fois-ci, avec celles et ceux qui désireront s’engager, pour nous apporter son expérience, et nous aider à poser un regard juste sur nos frères et sœurs que nous allons rencontrer, à l’instar de la Vierge Marie sur Sainte Bernadette qui déclara ensuite pleine de reconnaissance : « Elle m’a regardée comme une personne regarde une autre personne ».

Nous avons besoin de vous

Pour vous inscrire à la réunion, ou pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter au 06 51 44 87 82 ou par l'intermédiaire du formulaire de contact de notre site Internet

Article écrit par Rodolphe, le 17 janvier 2016