mercredi 6 septembre 2017

Après une courte pause estivale, l'association Magdalena38 reprend du service !

Après une fermeture pendant tout le mois d'août, nous reprenons avec une énergie renouvelée nos activités pour rencontrer les personnes les plus fragiles, en marge de notre société.

Les mercredis du cœur


Depuis plus de trois ans maintenant, nous partageons le mercredi soir de 19h30 à 22h, un dîner avec les personnes en précarité ou isolées. Chaque semaine c'est le même rituel : deux bénévoles partent récupérées des denrées à la banque alimentaire, puis nos cuisiniers arrivent vers 18h30 pour préparer un bon repas. A partir de 19h, les convives affluent, mettent la main à la patte pour préparer les tables, couper le pain, et aider les cuisiniers. Nous passons à table à 20h, en demandant au Seigneur de bénir ce repas providentiel, et nous tous réunis ensemble. Etre à table ensemble, en partageant un même plat, c'est la garantie de belles rencontres et de beaux échanges ! Nous terminons vers 21h30 avec un temps de prière, afin de demander à la Sainte Vierge Marie de nous accompagner dans le quotidien de nos vies, et de nous soutenir dans nos épreuves.

Les tournées du cœur

Deux nuits par semaine, les mercredis et vendredi, nous partons en camping-car à la rencontre des personnes en situation de prostitution sur les trottoirs de l'agglomération grenobloise : principalement des jeunes femmes, très jeunes, en provenance du Nigeria ou de Roumanie, et victimes des réseaux de traite des êtres humains. Le camping-car, c'est chez elles, c'est une pause dans la nuit, une lumière au cœur des ténèbres. A l'intérieur, nous leur proposons des boissons chaudes, de quoi se restaurer... elles peuvent s'asseoir et se reposer, ou chanter et danser, selon leurs souhaits. Parfois les discussions sont personnelles, et elles nous font part de leur vie, de leur voyage jusqu'en France, de la violence de leur "travail" qu'elles n'ont pas choisi. Et avant de repartir, elles nous demandent de prier ensemble : nous allumons une bougie, et très simplement nous nous tournons vers notre Père commun, vers son fils Jésus, et vers notre Mère à tous.


Les cours de français

Chaque lundi après-midi de 14h à 16h, nous proposons aux jeunes femmes étrangères que nous rencontrons lors de los tournées du cœur, un cours de français afin de faciliter leur insertion ! Nous avons l'immense chance d'avoir une professeur en Français Langue Etrangère (FLE). Nous proposons à la fin de cours un temps de détente sous forme de goûter, et un temps spirituel pour les aider dans leur cheminement spirituel.

Solenciel, une nouvelle association de réinsertion

Grâce à nos tournées du cœur, aux cours de français, et à notre collaboration avec les travailleurs sociaux de l'Amicale du Nid et de l'Appart, nous avons créé une nouvelle association baptisée Solenciel afin de permettre aux femmes qui quittent la prostitution d'obtenir un travail digne et pérenne. Vous pouvez découvrir Solenciel directement sur : http://www.solenciel.fr


Article rédigé par Rodolphe, le 6 septembre 2017