Accéder au contenu principal

Fratello : un premier merci après cette première journée !

29 pèlerins grenoblois du Grain de Sel et de Magdalena38



Nous sommes finalement 29 à être partis de Grenoble jeudi matin en pèlerinage à Rome voir le Pape François : 11 du Grain de Sel et 18 de Magdalena38 ! C'est 4 de plus que prévu, et cela grâce à votre générosité ! Sur place, nous avons retrouvé 39 autres pèlerins de Magdalena92, dont notre fondateur le père Jean-Philippe Chauveau... et plus de 3500 pèlerins de toutes les nationalités !



Messe internationale au Fabulous Camping !




Nous sommes tous arrivés jeudi en fin de journée ou début de soirée, et nous avons pris possession de notre lieu d'hébergement : le "Fabulous Camping", a 45 minutes de Rome en comptant les difficultés de circulation. Notre groupe est réparti dans des 6 mobil-homes composés de 3 chambres chacun, tout à fait confortables. Nous sommes plus de 400 "fratellos" sur le site ! Après cette journée de voyage, un groupe espagnol nous propose de participer à la messe, et de nous traduire l'homélie ! Premier moment de communion fraternelle et internationale ! Puis après le dîner, le sommeil gagne rapidement tout le monde.

Vendredi, Jour 1 : "Dieu console"


Ce matin, vendredi, premier jour, et réveil aux aurores afin de ne pas manquer notre rendez-vous un peu particulier ! Après un rapide petit-déjeuner, notre car nous conduit au Vatican, et nous rejoignons l'immense salle Paul VI, pour louer le Seigneur, et écouter le témoignage d'une religieuse de la communauté Saint-Jean. Puis celui qui était tant attendu par tous les pèlerins, "Papa Francesco", nous rejoint un peu avant midi en descendant lentement par l'allée centrale, et en prenant le temps de serrer la main d'un grand nombre de pèlerins... dont Yerson, un jeune de notre groupe qui fut rempli de joie !

Le pape demande pardon aux pauvres



(photo Aleteia.org)

Puis prenant la parole, après avoir écouté attentivement le témoignage de deux cabossés de la vie, le pape déclare à tous les pauvres : « Je vous demande pardon au nom des chrétiens qui tournent la tête de l’autre coté à la vue d’un pauvre ». A la fin de son élocution pleine d'espérance, le pape a pris près d'une demi-heure pour rencontrer, serrer la main, serrer dans ses bras et bénir un très grand nombre de pèlerins !

Cet après-midi, visite avec une guide francophone des musées du Vatican, de la chapelle Sixtine, et un premier tour rapide dans la basilique St Pierre où nous retournerons dimanche matin pour la messe de clôture célébrée par le Pape François !


Une organisation remarquable !





Enfin, comment ne pas dire un mot sur l'organisation par Fratello : tout est parfait ! C'est en réalité plutôt nous qui avons du mal à respecter les horaires avec des brebis que nous égarons  régulièrement mais que nous finissons toujours par retrouver !
Ce soir à 21h15, après cette longue journée, le père Jean-Philippe a célébré la messe avec 6 autres prêtres et diacres, et près de cent "fratellos" francophones. Merci Seigneur pour cette magnifique journée, et merci à vous tous qui nous permettez de vivre cette aventure !


Article rédigé par Rodolphe, le 11 novembre 2016

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée de Noël : retour en vidéo sur un mercredi du coeur un peu spécial !

Merci !
Merci Père Alain-Noël Gentil pour cette messe célébrée
dans la joie, pour les bénédictions personnelles,
et pour t’être transformé en gentil Papa Noël en
distribuant à tous, les chapelets offerts par tes paroissiens !
Merci à vous Jijo, Jean et Alix
d’avoir animé avec talent cette belle messe !
Merci Père Xavier Brac de la Perrière de nous avoir
accompagnés une fois de plus pour un mercredi du cœur !
Merci TiGroup (Juliette, Etienne, Timothée, Théophane et Eric)
de nous avoir offert cette soirée toute en musique !
Merci pour votre simplicité, pour votre générosité, et merci
d’avoir accompagné avec talent nos chanteuses africaines !
Merci à vous, chers élèves de l'école du Rondeau-Montfleury
pour les magnifiques cadeaux offerts et emballés ! Et Merci
Albane pour la coordination de cette récolte miraculeuse.
Merci à vous tous, chers bénévoles de Magdalena, qui avez
permis l’organisation de cette soirée !
Merci à toi pour ton soutien dans toutes nos actions,
par ta prière ou par tes…

Quand Notre-Dame de la Salette rassemble tous ses enfants

Dimanche 25 septembre, 7h30

Réveil à l'aube en ce dimanche pour partir tous ensemble à La Salette, à l'occasion du pèlerinage diocésain, et du 170ème anniversaire de l'apparition de Notre-Dame. Notre petite troupe de Magdaléniens monte dans le car, qui n'attendra pas les retardataires. Nous sommes huit... sur les dix-neuf inscrits. Je regarde tout autour, je relance une nouvelle fois sur les téléphones qui ne décrochent pas, quand soudain j'aperçois deux amis au loin, marchant tranquillement vers nous. Je cours à leur rencontre pour qu'ils accélèrent le pas, pendant qu'une bénévole fait patienter le chauffeur du car. Nous sommes dix... Mon téléphone sonne, un groupe de trois filles anglophones me demande de les attendre, elles sont dans le tramway... C'est décidé, je laisse le car partir sans moi, et je prends ma voiture pour aller retrouver nos trois amies, afin de monter ensemble à La Salette. Nous sommes treize !

9h30, les derniers seront les premiers

N…

RCF Isère : "Aller rencontrer la personne qui est derrière cette tenue de travail et qui souffre"

Tous les mercredis et vendredis de 22h à 1h du matin, les bénévoles de l'association Magdelena38 vont à la rencontre des personnes en situation de prostitution à Grenoble


Merci Nicolas Boutry pour ce coup de projecteur sur nos tournées du cœur ! Le flux de l'émission est parfois un peu long à apparaître.