Accéder au contenu principal

Après une courte pause estivale, l'association Magdalena38 reprend du service !

Après une fermeture pendant tout le mois d'août, nous reprenons avec une énergie renouvelée nos activités pour rencontrer les personnes les plus fragiles, en marge de notre société.

Les mercredis du cœur


Depuis plus de trois ans maintenant, nous partageons le mercredi soir de 19h30 à 22h, un dîner avec les personnes en précarité ou isolées. Chaque semaine c'est le même rituel : deux bénévoles partent récupérées des denrées à la banque alimentaire, puis nos cuisiniers arrivent vers 18h30 pour préparer un bon repas. A partir de 19h, les convives affluent, mettent la main à la patte pour préparer les tables, couper le pain, et aider les cuisiniers. Nous passons à table à 20h, en demandant au Seigneur de bénir ce repas providentiel, et nous tous réunis ensemble. Etre à table ensemble, en partageant un même plat, c'est la garantie de belles rencontres et de beaux échanges ! Nous terminons vers 21h30 avec un temps de prière, afin de demander à la Sainte Vierge Marie de nous accompagner dans le quotidien de nos vies, et de nous soutenir dans nos épreuves.

Les tournées du cœur

Deux nuits par semaine, les mercredis et vendredi, nous partons en camping-car à la rencontre des personnes en situation de prostitution sur les trottoirs de l'agglomération grenobloise : principalement des jeunes femmes, très jeunes, en provenance du Nigeria ou de Roumanie, et victimes des réseaux de traite des êtres humains. Le camping-car, c'est chez elles, c'est une pause dans la nuit, une lumière au cœur des ténèbres. A l'intérieur, nous leur proposons des boissons chaudes, de quoi se restaurer... elles peuvent s'asseoir et se reposer, ou chanter et danser, selon leurs souhaits. Parfois les discussions sont personnelles, et elles nous font part de leur vie, de leur voyage jusqu'en France, de la violence de leur "travail" qu'elles n'ont pas choisi. Et avant de repartir, elles nous demandent de prier ensemble : nous allumons une bougie, et très simplement nous nous tournons vers notre Père commun, vers son fils Jésus, et vers notre Mère à tous.


Les cours de français

Chaque lundi après-midi de 14h à 16h, nous proposons aux jeunes femmes étrangères que nous rencontrons lors de los tournées du cœur, un cours de français afin de faciliter leur insertion ! Nous avons l'immense chance d'avoir une professeur en Français Langue Etrangère (FLE). Nous proposons à la fin de cours un temps de détente sous forme de goûter, et un temps spirituel pour les aider dans leur cheminement spirituel.

Solenciel, une nouvelle association de réinsertion

Grâce à nos tournées du cœur, aux cours de français, et à notre collaboration avec les travailleurs sociaux de l'Amicale du Nid et de l'Appart, nous avons créé une nouvelle association baptisée Solenciel afin de permettre aux femmes qui quittent la prostitution d'obtenir un travail digne et pérenne. Vous pouvez découvrir Solenciel directement sur : http://www.solenciel.fr


Article rédigé par Rodolphe, le 6 septembre 2017

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée de Noël : retour en vidéo sur un mercredi du coeur un peu spécial !

Merci !
Merci Père Alain-Noël Gentil pour cette messe célébrée
dans la joie, pour les bénédictions personnelles,
et pour t’être transformé en gentil Papa Noël en
distribuant à tous, les chapelets offerts par tes paroissiens !
Merci à vous Jijo, Jean et Alix
d’avoir animé avec talent cette belle messe !
Merci Père Xavier Brac de la Perrière de nous avoir
accompagnés une fois de plus pour un mercredi du cœur !
Merci TiGroup (Juliette, Etienne, Timothée, Théophane et Eric)
de nous avoir offert cette soirée toute en musique !
Merci pour votre simplicité, pour votre générosité, et merci
d’avoir accompagné avec talent nos chanteuses africaines !
Merci à vous, chers élèves de l'école du Rondeau-Montfleury
pour les magnifiques cadeaux offerts et emballés ! Et Merci
Albane pour la coordination de cette récolte miraculeuse.
Merci à vous tous, chers bénévoles de Magdalena, qui avez
permis l’organisation de cette soirée !
Merci à toi pour ton soutien dans toutes nos actions,
par ta prière ou par tes…

Quand Notre-Dame de la Salette rassemble tous ses enfants

Dimanche 25 septembre, 7h30

Réveil à l'aube en ce dimanche pour partir tous ensemble à La Salette, à l'occasion du pèlerinage diocésain, et du 170ème anniversaire de l'apparition de Notre-Dame. Notre petite troupe de Magdaléniens monte dans le car, qui n'attendra pas les retardataires. Nous sommes huit... sur les dix-neuf inscrits. Je regarde tout autour, je relance une nouvelle fois sur les téléphones qui ne décrochent pas, quand soudain j'aperçois deux amis au loin, marchant tranquillement vers nous. Je cours à leur rencontre pour qu'ils accélèrent le pas, pendant qu'une bénévole fait patienter le chauffeur du car. Nous sommes dix... Mon téléphone sonne, un groupe de trois filles anglophones me demande de les attendre, elles sont dans le tramway... C'est décidé, je laisse le car partir sans moi, et je prends ma voiture pour aller retrouver nos trois amies, afin de monter ensemble à La Salette. Nous sommes treize !

9h30, les derniers seront les premiers

N…

RCF Isère : "Aller rencontrer la personne qui est derrière cette tenue de travail et qui souffre"

Tous les mercredis et vendredis de 22h à 1h du matin, les bénévoles de l'association Magdelena38 vont à la rencontre des personnes en situation de prostitution à Grenoble


Merci Nicolas Boutry pour ce coup de projecteur sur nos tournées du cœur ! Le flux de l'émission est parfois un peu long à apparaître.